Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Micro-Trottoir de VIE D'ORDURE  mp3 & podcasts

Micro-trottoir décalés sur des sujets trés sérieux, à écouter… mp3 gratuits & podcasts à libre disposition des radios, à usage non lucratif.

Pierre COHEN - municipales 2020 @ radio FMR le 29.01.2020

Publié le 14 Février 2020 par phazul in 2020, elections municipales, Toulouse 2020, TOULOUSE, radio, mp3

Pierre COHEN - municipales 2020 @ radio FMR le 29.01.2020
Pierre COHEN - municipales 2020 @ radio FMR le 29.01.2020
Pierre COHEN - municipales 2020 @ radio FMR le 29.01.2020

On savait qu’il n’avait jamais dit non. Voilà que Pierre Cohen, maire PS de Toulouse de 2008 à 2014, devenu Générations après la défaite, a dit oui, ou presque oui, ce vendredi, lors d’un point presse, à une candidature au Capitole en mars 2020. Sur la base d’un sondage, il se dit le mieux placé pour réunir une gauche divisée en deux blocs. Mais il n’est pas dit que l’initiative, dont le premier effet est d’ajouter de la division, aille jusqu’au bout.....Début octobre, trois formations, Générations de Pierre Cohen, la Gauche républicaine et socialiste du conseiller régional Thierry Cotelle et la Gauche démocratique et sociale de la conseillère municipale d’opposition Claude Touchefeu, qui ne se reconnaissent ni dans la candidature de Nadia Pellefigue (UNE, PS, PRG, PCF) ni dans celle d’Archipel Citoyen, ont lancé un appel à l’union, dévoilant l’existence d’une troisième gauche et peut-être aussi d’électeurs orphelins dans ce paysage politique.

En position d’infériorité numérique, cette troisième gauche, avec la sortie de Pierre Cohen, tente aujourd’hui d’exister. « Il est nécessaire de s’inscrire dans cette offre », celle du rassemblement, « qui bouscule le débat autour des deux dynamiques ». Et pour cela, Pierre Cohen dit vouloir « prendre ses responsabilités » c’est-à-dire être le « chef de file » de cette démarche. Chef de file veut-il dire candidat et tête de liste ? Pas forcément et pas encore, dit l’ancien premier magistrat qui entretient un certain flou. Mais qui se retrouve aujourd’hui, volontairement, candidat de fait.

Pour arriver à cette conclusion, les instances nationales de Générations et de GRS ont payé un sondage réalisé à Toulouse par l’IFOP du 29 au 31 octobre auprès de 804 personnes par téléphone. La première question porte sur la notoriété de personnalités de gauche. Pierre Cohen est connu auprès de 69 % des sondés, Nadia Pellefigue de 29 %, Isabelle Hardy de 20 %, Antoine Maurice de 19 %… 41 % des sondés ont dit oui à un rassemblement autour des partis politiques, 12 % à un rassemblement de type Archipel et 45 % ne soutiennent pas le rassemblement des forces de gauche. Enfin, face à Jean-Luc Moudenc, Pierre Cohen serait le mieux placé pour conduire la gauche pour 34 % des sondés, Nadia Pellefigue pour 21 % et Antoine Maurice pour 5 %, sachant que 37 % des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucun des trois candidats. De ce sondage, dont il n’a été livré oralement que des extraits, chacun retiendra ce qu’il veut.....Jusqu’où ira Cohen ? « Cela peut se concrétiser par une liste, a répondu l’intéressé, une liste unitaire avec un accord sur quelqu’un plus habilité que moi ou pas de liste. » Un premier rendez-vous est donné le 14 novembre à la MJC du Pont-des-Demoiselles.

Pas de mots qui blessent mais la surprise a été de taille au Parti socialiste et la pilule est amère. « Oui le rassemblement le plus large des forces de gauche est nécessaire. » Mais pour cela, Vincent Gibert, pour la candidate Nadia Pellefigue, invite Pierre Cohen à rejoindre la dynamique «initiée depuis plusieurs mois » « avec le PS 31, le PCF et le PRG et les citoyens d’Une nouvelle énergie ». Pierre-Nicolas Bapt (PRG) a formulé le même vœu. Pour François Briançon, la notoriété de Pierre Cohen « doit être utile, ne pas être au service de la division mais permettre un large rassemblement ». Pour Pierre Lacaze (PCF), « le sondage confirme la dynamique autour de la candidature » Pellefigue.

Commenter cet article
S
Bonjour Mme et Mr , Je me nomme Sébastien Arnault , Responsable chargé des affaires financière .. Je suis un particulier disposant d'un capital bien élevé et que je désire mettre à votre disposition sous forme de prêt remboursable sur une durée maximale de votre choix, je vous offre de prêt 2.000 Euros à 700.000 Euros à toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt à un taux allant de deux à 2% selon la somme demandée et la durée de remboursement. Merci de me contacter. <br /> <br /> E-mail : sebastien-arnault@hotmail.com<br /> Page : www.offre-de-pret-serieux-fiable-fr.over-blog.com
Répondre